Saviez-vous qu’il existe deux différentes catégories de l’or ? Depuis l’apparition de cette matière, les hommes n’ont jamais eu du mal à façonner cette dernière pour créer des bijoux. On distingue aujourd’hui le vrai or, mais aussi le plaqué d’or. Plus de détails ici !
Comment s’appelle le faux or ?
Vous aviez sûrement déjà entendu parler de plaqué or, doré à l’or fin, ou encore de gold filled, ou gold plated. Ce sont en réalité des appellations de faux or. Le faux or est le résultat d’un alliage obtenu à partir de laiton. Qu’est-ce qu’un laiton ? Cliquez sur ce lien pour d’autres informations
Fondamentalement, les bagues, boucles d’oreilles, colliers et autres parures de bijoux plaqués or sont en laiton, un alliage de cuivre et de zinc. C’est l’alliage de cuivre le plus utilisé en joaillerie, car il possède toutes les propriétés hypoallergéniques et malléables avec une couleur naturelle proche de véritable or.
Description du faux or
Techniquement parlant, nous savons tous que le placage à l’or est une reproduction très réussie de l’or véritable, rendant les bijoux tout aussi beaux et peu coûteux. La plupart des novices qualifient le métal recouvert d’une couche d’or de « plaqué or », quelle que soit son épaisseur ou sa pureté. Cependant, le placage à l’or a des définitions
et lois. Le laiton est recouvert d’une couche d’or 16 carats d’une épaisseur minimale de 3 microns par électrolyse (également appelée galvanoplastie).
L’or utilisé pour le laiton plat peut être mélangé avec d’autres métaux pour fournir une variété de couleurs de placage (comme le placage d’or rose). Le placage or est beaucoup plus résistant que le laiton plaqué or massif où la couche d’or appliquée est presque un dixième plus fine (0,3 à 1 micron).
En fin, il faut reconnaître, que les timbres carrés sont souvent marqués des initiales du fabricant et du chiffre 18 ou 14 ou 10,20, correspondant au poids en carats de l’or utilisé.