Avez-vous besoin d’un article artisanal pour votre déco ? Choisissez la couverture Berbère.
Un joyau de l’artisanat marocain
Le Maroc est l’un des pays reconnu dans le monde pour les différents articles traditionnels issus de son artisanat. Ces articles sont de très bonne qualité, car ils sont fabriqués par des artisans, qui maîtrisent les méthodes de confection ancestrales. Parmi ces articles, figure la couverture berbere , un chef-d’œuvre purement traditionnel, fait à base de produits naturels. La couverture est originaire de la zone géographique de l’Atlas au sein des nations arabes. Faites à base de laine, la couverture berbère a pour première mission de servir de vêtements, afin de protéger du froid le peuple berbère qui vit dans les montagnes. Aujourd’hui, la couverture berbère est plutôt devenue un objet de décoration d’intérieur, à cause de la multitude de couleurs et des différents modèles qui existent. On reconnaît la couverture berbère grâce à sa texture et la méthode de fabrication. En effet, la couverture berbère est étoffée de pompons faits à la main tout autour du plaid. En ce qui concerne la méthode de fabrication, il faut noter que le coton est lavé et coloré avant d’être tressé, afin d’obtenir une pelote. Sur le marché, il existe plusieurs modèles de tapis, très prisés pour la décoration de maison. Ces différents tapis sont :
- Boucherouite : c’est un tapis berbère de 175 x 100 cm de dimension et son prix est compris entre 140 et 200 euros.
- Beni ouarain : c’est un tapis très confortable de couleur Blanche.
- Kilim : tapis résistant et fait en plusieurs motifs.
Il convient de notifier que la province d’Azilal est reconnue comme l’endroit où l’on retrouve des couvertures berbères. On y produit des couvertures berbères de différentes dimensions et couleurs.
Pourquoi devrait-on acheter une couverture berbère ?
La couverture berbère est un article prisé actuellement, à cause de ses multiples utilisations. En effet, la couverture berbère peut servir, soit à réchauffer ou à décorer une pièce. Comme première fonction, elle peut servir de vêtement contre le froid. Ainsi, en temps de fraîcheur, on peut la combiner dans l’habillement en s’en servant comme d’un cache-col (la couleur noire est préférable). La seconde utilisation est celle de la décoration d’intérieur. La couverture berbère peut servir à couvrir le canapé ou le lit. Grâce à la multitude de modèles et de couleurs, la couverture berbère s’adapte facilement à tout type de décoration (moderne, traditionnelle, simple, contemporaine). En ce qui concerne sa troisième utilisation, il s’agira notamment des tapis berbères. En effet, ces tapis sont très résistants et sont propices pour tous types de sol.