Le tapis berbère est longtemps considéré et continue de l’être. Fabriqué au Maroc, il vient du Haut-Atlas. Renouant ainsi le Sarouel sur un Beni Ouarain langoureusement enlacé par Lawrence d’Arabie. Nous vous présentons ainsi quelques tapis berbères.
Différents Tapis Berbère
Il existe une diversité de tapis berbère. Au nombre de ceux-ci, nous avons le Tapis marocain Beni Ouarain. Ils sont fabriqués dans les montagnes de l’Atlas ; là où les nuits sont suffisamment froides pour que les moutons donnent une laine de première tonte dense et douce. Très souple, le tapis marocain Boucherouite, à moindre prix, fait apparence aux tapis Paul Klee ou Gustave Klimt. Le tapis azilal est l’idéal des tapis berbères. Il est considéré comme le plus parfait. Il réunit la couleur des Boucherouites et la laine première tonte des Béni Ouarains. Enfin, le tapis marocain Kilim qui est encore très différent en raison de son tissage particulier. Il est plus léger et fin ; conforme aux pièces lumineuses ou les vérandas. Le tapis Marocain hybride ; à côté des Béni Ouarains classiques à losanges, on voit des tapis plus originaux. Les poils longs en laine ayant des motifs ou des couleurs sont plus originaux.
Pourquoi préférez le tapis Azilal ?
Nous avions privilégié pour vous, le tapis Azilal. En effet, les tapis Azilal sont les œuvres des tisseuses qui habitent la région éponyme du Haut-Atlas. Faits de plusieurs modèles, ils peuvent être en plusieurs nœuds ou non. Côté design, les motifs abstraits caractérisent le plus souvent les pièces Azilal. Le coton ou la laine sont teints avec de la teinture végétale ou des fils de tissus recyclés. On s’en sert pour agrémenter l’aspect décoratif des tapis Azilal, la plupart des modèles ont un fond de couleur crème ou ivoire. Ils ont été convoités par un grand nombre de personnes vivant en France comme aux États-Unis ou au Japon. Leur authenticité a été une source d’inspiration pour des artistes comme Matisse. Par ailleurs, le tapis Azilal est un compromis intéressant entre modernité et tradition. L’aspect rustique du design de cette pièce est une invitation à voyager sur les plateaux de l’Atlas marocain. Le tapis est parfait pour égayer un salon ou une salle à manger, ou encore une chambre. Mais, pour ce qui du couloir, soit vous vous tournez vers un modèle richement décoré, notamment au niveau des contours, soit vous choisissez un tout autre type de tapis berbère. En tout cas, la touche ethnique des tapis Azilal fait aussi son effet dans un décor vintage ou un style industriel. À partir de là, vous pouvez imaginer toute une série d’associations ou de contrastes de couleurs et de styles.